Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia défend l'accord avec KKR sur son réseau fixe
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 13:40

L'approbation par Telecom Italia (TIM) TLIT.MI de la vente de son réseau fixe au fonds de capital-investissement KKR KKR.N est une étape importante pour l'opérateur et relève de la compétence exclusive du conseil d'administration, a déclaré jeudi l'administrateur délégué Pietro Labriola.

Ces commentaires font suite aux déclarations de Vivendi

VIV.PA , actionnaire principal du groupe, qui a assuré lundi qu'il utiliserait "l'ensemble des moyens légaux à sa disposition pour contester cette décision et protéger ses droits ainsi que ceux de tous les actionnaires".

Lors d'une conférence téléphonique, Pietro Labriola a déclaré que la décision d'accepter l'offre de 19 milliards d'euros de KKR pour ses actifs de téléphonie fixe sans vote des actionnaires "était fondée sur plusieurs avis juridiques indépendants indiquant que la question relevait clairement de la compétence exclusive du conseil d'administration".

"Il n'est pas possible, en vertu de la loi italienne, de transférer cette compétence aux actionnaires", a-t-il ajouté.

Selon Vivendi, la vente nécessitait un vote extraordinaire des actionnaires parce qu'elle changerait l'objet social de TIM.

Pietro Labriola a rejeté cet argument, citant une "analyse très attentive et approfondie de l'opération sur la base du périmètre effectif du réseau de TIM".

"Il n'y a rien dans nos statuts qui demande la propriété du réseau. Et donc, franchement, nous sommes assez confiants dans le fait que notre vision de la transaction sera confirmée, même devant le tribunal", a-t-il ajouté.

Pietro Labriola a déclaré que l'opération se conformait à l'exécution stricte du plan stratégique approuvé à l'unanimité en 2022.

Des sources ont déclaré à Reuters s'attendre à ce que Vivendi dépose une plainte auprès d'un tribunal de Milan afin de contester la décision.

Pietro Labriola a déclaré que le groupe ne prévoyait pas d'"obstacles aux approbations requises" ni de risque de retard ou de blocage de la transaction, dont la clôture est prévue pour l'été 2024.

(Reportage Elvira Pollina, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

118,100 USD NYSE -0,72%
0,368 EUR MIL +2,48%
2,7350 EUR Euronext Paris +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.